Le groupe lapin de garenne

Le groupe lapin est composé d’une vingtaine de personnes toutes bénévoles. Elles s’investissent dans la gestion du lapin de garenne en cherchant à stabiliser ou à augmenter le niveau de population de cette espèce.

Créé en 2005 à l’initiative de la Fédération pour intervenir rapidement sur les zones sensibles aux dégâts agricoles, ce groupe de bénévoles intervient gratuitement pour fureter et ainsi diminuer localement les populations trop importantes. Les lapins repris sont destinés au repeuplement des territoires.

L’ADCPG fraîchement réorganisée, a signé en août 2007 une convention de partenariat avec la Fédération.Dans ce cadre, la Commission Petit Gibier du 13 septembre 2007 a validé les nouvelles règles de fonctionnement et a confié la gestion de ce groupe à l’ADCPG par l’intermédiaire de son correspondant Patrick GUERIN.

 

REGLEMENT INTERIEUR

DU GROUPE LAPIN

 

Son but est de participer à la gestion du lapin de garenne dans la Nièvre en répondant d’une part rapidement aux éventuels problèmes de dégâts sur cultures, jardins, vignes… et d’autre part de fournir des lapins aux adhérents demandeurs à des fins de repeuplement.

L’Association Départementale des Chasseurs de Petit Gibier est responsable de l’organisation et de la gestion du groupe lapin. La FDC met gratuitement à la disposition de l’ADCPG tout le matériel nécessaire aux reprises (caisses de transport, bourses, filets, tubes…).

Le groupe est constitué, outre les membres de l’association, des propriétaires de furet, de bénévoles d’autres associations et autres participants volontaires. Une liste est actuellement établie et sera mise à jour. Les membres du groupe sont dirigés par un correspondant membre du bureau de l’ADCPG.

Rôle du correspondant :

- Il est le contact direct avec le service technique de la FDC pour toutes les demandes de reprises.

- Il est chargé de l’organisation de ces reprises (contact avec les participants, organisation sur le terrain, relation avec les propriétaires/exploitants).

- Il communique à la DDAF, à l’ONCFS, et à la FDC les dates, lieux de reprises et de lâchers des lapins.

Les reprises sont effectuées sous le couvert d’une autorisation délivrée par la DDAF à l’ADCPG.

Les lapins repris sont distribués aux demandeurs selon une liste établie et détenue par l’ADCPG selon l’ordre d’inscription.

Les lapins sont cédés sous trois conditions :

- être adhérent à l’ADCPG,

- avoir aménagé les territoires d’accueil avec des garennes artificielles.
  
Celles-ci seront contrôlées avant le lâcher,

- verser une somme modique pour couvrir les frais de fonctionnement.

Un suivi régulier des sites de lâcher sera effectué par l’association.

En l’absence de demandeurs, les lapins seront lâchés dans l’enclos de développement expérimental du terrain de Forges. Ce terrain est mis gratuitement à la disposition de l’ADCPG par la FDC selon les termes de la convention de partenariat.

 ___________________________

Contact / infos complémentaires :

Patrick GUERIN : 06 07 01 78 85 - Correspondant du groupe lapin – Vice Président de l’ADCPG

Guy MALTAVERNE : 06 82 78 20 11 - Président de l’ADCPG

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×